Présentation de l'Ordre

Share
mercredi 19 avril 2017 - 12:30

Présentation de l'Ordre

1. Rôle et missions de l’Ordre des Experts-Comptables

Créé par l’Ordonnance du 19 septembre 1945 (modifiée par les lois du 31 octobre 1968 et du 8 août 1994), l’Ordre des Experts-comptables exige de ses membres compétences professionnelles, indépendance et moralité.

Placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances qui délègue auprès de chaque Conseil Régional un Commissaire du Gouvernement, il assure la représentation, la promotion et la défense de la profession, tant en France qu’à l’étranger.

Véritable force de proposition auprès des pouvoirs publics, il intervient sur les questions techniques permettant un meilleur service aux entreprises et à l’économie nationale.

Il veille au respect de la discipline professionnelle qui constitue une garantie de qualité pour les clients de ses membres, et le public de manière générale. Il joue, par ailleurs, un rôle incitatif en matière de perfectionnement de la pratique professionnelle.

L'Ordre est représenté sur le plan national par le Conseil Supérieur, qui est composé de 66 membres élus dont 23 présidents de conseils régionaux.

 

2. Rôle et missions de l’expert-comptable 

L'expert-comptable, le partenaire-conseil de l'entreprise

Les experts-comptables accompagnent aujourd'hui un million et demi d'acteurs économiques.

Ses compétences associées à sa proximité avec les dirigeants d'entreprise ainsi que la diversité de ses missions (gestion et finances, comptabilité, fiscalité, gestion sociale, management, ...) et de ses secteurs d'intervention, font de lui le premier partenaire-conseil de l'entreprise.

L'expert-comptable accompagne ainsi le dirigeant dans toutes les opérations liées à la vie de son entreprise et dans l'application des nouvelles mesures législatives et réglementaires. Il fait profession de tenir, centraliser, ouvrir, arrêter, surveiller, redresser et consolider la comptabilité des entreprises et organismes auxquels il n'est pas lié par un contrat de travail. Il fait rapport de ses constatations, conclusions et suggestions.

 

Une obligation de respect de la déontologie

Membre d'une profession libérale, l'Expert-comptable a l'obligation de respecter une déontologie rigoureuse définie par la profession.
Son indépendance lui permet de mener sa mission avec intégrité et objectivité.
Il agit dans le cadre de la loi et d'une éthique qui lui imposent le secret professionnel. Cette obligation garantit au client une totale confidentialité.

L’Expert-comptable engage sa responsabilité professionnelle dans ses travaux. Dans son comportement personnel comme dans ses relations avec ses clients et ses confrères, il doit respecter la devise de l'Ordre " Science, Indépendance, Conscience ".

Coordonnées :

Ordre des Experts-Comptables – Région Guadeloupe

CWTC de Jarry – 97122 Baie-Mahault

Tél. : 05 90 83 86 55 – Fax : 05 90 90 30 34

www.experts-comptables-guadeloupe.fr

 

 

 

 

Présentation de l'Ordre